Les séniors : plus sujets aux migraines que les autres ?

Les séniors : plus sujets aux migraines que les autres ?

Une migraine se caractérise par des maux de tête violents réguliers. Il ne s’agit pas de simples maux de tête, mais d’une maladie complète qui se manifeste par des symptômes variés. Cette maladie se remarque dans l’enfance et/ou l’adolescence, évolue jusqu’à 40 ans puis commence à s’atténuer. Il faut comprendre que les seniors ne sont pas plus sujets aux migraines que les autres. Voici un tour d’horizon sur le sujet !

Les migraines touchent tout le monde

La migraine est une maladie qui touche tout le monde. Cette maladie est néanmoins plus fréquente chez la femme que chez l’homme.

Il faut souligner qu’après la ménopause, elle disparaît. Chez les personnes âgées, il s’agit en général de maux de tête. Par ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur la santé des seniors, rendez-vous sur priorité seniors.

Les particularités des migraines chez les personnes âgées

Comme vous l’aurez lu plus haut, les risques de migraines sont atténués à partir de 40 ans. Cela signifie alors qu’à partir de 60 ans, l’âge auquel on devient senior, l’on est de moins en moins sujet à la maladie.

Dans les centres spécialisés en traitement des migraines, les personnes âgées sont présentes en pourcentage très faible. Lorsqu’un senior est atteint, il s’agit d’un cas isolé sévère. Le sujet n’a souvent pas de symptômes cliniques, sauf certains malades qui ont des crises qui surviennent la nuit uniquement.

Le problème qui se pose au niveau des migraines des personnes âgées est purement thérapeutique. En effet, pour les traitements, les triptans ne sont plus indiqués lorsque le sujet a plus de 60 ans.

Les anti-inflammatoires ne sont par ailleurs plus appropriés. Par ailleurs, en entamant un traitement de fond d’une migraine chez les seniors, des interactions peuvent se produire avec d’autres traitements. En outre, les personnes âgées souffrent de maux de tête qu’il faut savoir guérir.

Des conseils pour gérer les maux de tête chez les seniors

Les maux de tête ne sont pas fréquents chez les personnes âgées, mais ce sont des problèmes sanitaires courants. Les chiffres indiquent que 64 % des femmes et 53 % des hommes de 55 à 75 ans et 55 % des hommes pour 22 % des femmes de plus de 75 ans sont concernés par les maux de tête. Ces maux de tête, lorsqu’ils sont fréquents, peuvent nuire au bien-être de la personne.

Il y a des causes secondaires qui expliquent les maux de tête des personnes âgées. Ainsi, si ces diverses causes sont écartées, voici pour vous des conseils pour les gérer.

  • Ne pas sauter les repas.
  • Dormir assez.
  • Être physiquement actif.
  • Réduire le stress.
  • Éviter la lumière vive, les bruits forts, la caféine et les excès d’alcool.
  • S’inscrire à des thérapies.

Les personnes âgées ne sont pas exemptées de migraines, mais elles sont moins touchées que les autres. Cependant, pour avoir une vieillesse sans céphalées, migraines ou maux de tête il faut suivre des règles précises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *